EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

Définir ou revisiter son plan opérationnel – Mobiliser l’ensemble des collaborateurs

Contexte & Objectifs

Aujourd’hui l’entreprise fait face à de nombreux enjeux / challenges :

  • Garantir la mise sur le marché réussie de produits et de services répondant aux besoins et aux exigences toujours plus fortes des clients
  • S’adapter en permanence aux nouveaux enjeux et nouvelles contraintes
  • Piloter efficacement l’ensemble de ses ressources
  • Réaliser une croissance durable et profitable sur le long terme

L’entreprise doit être en capacité :

  • D’activer ses leviers internes
  • De s’adapter, en s’appuyant sur une démarche structurée permettant l’exécution parfaite de la stratégie et des processus, avec une très forte implication des collaborateurs, pour aller chercher « l’extra-mile » qui fera la différence.

Mettre en place une démarche d’excellence opérationnelle vous permet

  • De monter en capacité votre organisation pour répondre de façon globale à l’ensemble de ces enjeux,
  • D’exécuter avec efficience votre stratégie,
  • De piloter votre entreprise en mode préventif et anticipatif
  • De renforcer votre performance opérationnelle
  • De s’adapter en permanence pour garantir pérennité et profitabilité.

L’Excellence Opérationnelle en quelques mots

L’Excellence Opérationnelle c’est un état d’esprit, une culture du progrès permanent où chacun trouve le sens de ses actions, comprend, participe, expérimente et challenge les pratiques vers plus d’efficience, de performance et de durabilité.

L’Excellence Opérationnelle c’est bien sûr, une démarche managériale insufflée par la Direction de l’entreprise qui vise à renforcer l’efficacité opérationnelle de l’organisation aux bénéfices de l’intérêt des clients.

C’est enfin, une approche globale et structurée qui s’appuie sur des méthodes et des outils adaptés à votre organisation et à votre contexte avec une volonté forte d’implication et de développement des collaborateurs vers l’autonomie et l’apprentissage permanent. L’appropriation des enjeux par les collaborateurs à travers une approche structurante, rythmée, visible, mettant en avant une reconnaissance des efforts individuels et collectifs.

Comment savoir où en est mon entreprise en matière d’Excellence Opérationnelle ?

Pour faciliter la mise en place ou le renforcement d’une démarche d’Excellence Opérationnelle TOPS Consult a développé un outil simple et pragmatique : TOPScan Excellence Opérationnelle.

Il permet à l’entreprise de s’autoévaluer sur les 6 grands domaines de l’excellence opérationnelle et de construire son plan d’action pour aller vers plus d’efficience.

Qu’est-ce que « TOPS Scan Excellence Opérationnelle » ?

TOPS Scan Excellence Opérationnelle est un outil structuré et structurant qui va permettre à la Direction de l’entreprise et aux équipes opérationnelles de s’autoévaluer dans 6 domaines clés :

  1. Vision, Valeurs et Stratégie
  2. Gouvernance et système de management
  3. Management des ressources
  4. Pilotage de la performance et efficacité des processus
  5. Vers une organisation engagée et apprenante
  6. Culture de l’amélioration continue

Cette auto-évaluation simple et rapide à réaliser, a le mérite de :

  • S’interroger et s’approprier les éléments clés de l’excellence opérationnelle,
  • Révéler et faire prendre conscience des forces, des bonnes pratiques de l’entreprise et d’identifier les points de vulnérabilité,
  • Stimuler l’intelligence collective par une approche de co-construction et de responsabilisation (de l’auto- évaluation à la structuration du plan d’action),
  • Entrer dans une dynamique collective d’amélioration continue menée par les équipes au bénéfice des clients,
  • ouvoir animer et piloter la performance opérationnelle dans la durée en permettant aux unités d’être autonome dans leur diagnostic et le pilotage de leurs actions.

Comment ça marche ?

L’autoévaluation de votre maturité dans le domaine de l’Excellence Opérationnelle est basée sur 33 questions relatives aux 6 domaines clés de l’Excellence Opérationnelle auxquelles vous répondez sur notre outil en ligne.

Elle peut être réalisée par le Dirigeant, mais nous préconisons de réaliser cette autoévaluation par l’équipe dirigeante. C’est un excellent moyen d’aborder ce sujet, de confronter les points de vue, de s’aligner sur les priorités, d’embarquer les équipes autour d’une auto-évaluation, puis de construire un plan d’action partagé, porté collectivement au bénéfice des clients.

A l’issue de cette autoévaluation, une synthèse vous est adressé, avec des indicateurs très clairs à lire, accompagnés de suggestions pour alimenter votre réflexion.

Exemple de restitution :

VOTRE RADAR DE MATURITÉ EN EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE
SYNTHÈSE PAR DOMAINE

Important :
Cette grille d’évaluation a été construite à partir des compétences et de l’expérience des Consultants de TOPS Consult, accumulée au travers de plus de 25 ans dans des postes opérationnels. Elle se veut donc très pragmatique dans le but d’aider le Dirigeant dans sa démarche d’une recherche pérenne de l’amélioration de la performance de son entreprise.

Nos experts en Excellence Opérationnelle

Notre équipe de Consultants expérimentés vous garantit un accompagnement très opérationnel construit sur un pratique de nombreuses années dans des postes de responsabilités opérationnelles en entreprise et/ou dans de grands cabinets conseil.

Vos contacts :

Catherine VINDEVOGHEL
Associée – Consultante Senior
Excellence Opérationnelle – Développement des Hommes & des Organisations
06 87 37 64 90
Contacter

François VESSIERE
Directeur Associé
Financement – Optimisation industrielle – International – Revitalisation
06 11 86 04 83
Contacter